Patrimoine proche

L’Oise est une région riche en histoire et le patrimoine proche est aisé d’accès. Au détour des villages, des places vous découvrirez de nombreux monuments, des musées variés pour une plus grande détente, sans manquer les grands massifs boisés aux longues allées cavalières. 

Faites rimer repos, détentes et culture pour un séjour réussi.

Château de Pierrefonds

Un château réinventé. Construit à la fin du XIV° siècle par le duc Louis d’Orléans, le château est démantelé au XVIIe et se trouve à l’état de ruines lorsque Napoléon III décide d’en confier la reconstruction à l’architecte Eugène Viollet-le-Duc qui met en pratique ses conceptions architecturales pour en faire un château idéal tel qu’il aurait existé au Moyen Âge.

Château de Compiègne

Élevé sous Louis XV, réagencé par Napoléon Ier puis Napoléon III, ce château des « Deux Empereurs », situé à 80 km de Paris, ouvert sur une forêt de 14000 hectares appartient au cercle des grandes résidences historiques, royales et impériales avec Fontainebleau et Versailles. Le temps de visite ne manquez pas de découvrir cet écrin.

Clairière de l’Armistice

Ligne de front, théâtre de guerre et d’armistice, la région a connu l’histoire des conflits mondiaux.
La clairière de l’armistice, le wagon de Rethondes et un musée vous attendent pour mieux comprendre cette période charnière de la fin de la guerre.

Carrières de Montigny

Gisement de pierre, puis habitations troglodytiques, enfin abris et lieu de vie des soldats de 14-18 qui y ont laissés de nombreux témoignages de leur présence, les carrières de Montigny-Machemont.
Galeries souterraines devenues plus tard champignonnières, les carrières sont un témoignage proche de l’histoire récente.

(à 2km du Château)